samedi 30 janvier 2010

Rencontre avec Mr André Mesnard

Notre premier entretien filmé aura lieu mercredi 3 février à 15 h. Nous rencontrerons M. André Mesnard. Les élèves disponibles peuvent constituer une équipe de tournage (4 élèves au maximum).

Pour préparer l'entretien je vous renvoie à la fiche méthodologique suivante :
Reconstituer le parcours d’un engagé (fiche méthodologique proposée par la fondation France Libre)

Rendez-vous mercredi 3 février à 14h45, place du Sacré Coeur, près du monument aux morts.

dimanche 24 janvier 2010

Les Mémoires du général de Gaulle : De la honte au triomphe



1. Qui est l'auteur du document ? Quand ce document a-t-il été réalisé (aidez-vous de la frise chronologique) ?
2. Dans quel contexte historique celui-ci s'insère-t-il ?
3. Quelle est la nature de ce document ?
4. Quel est le point de vue du général de Gaulle sur la bataille de France (mai-juin 1940) ?
Justifiez votre réponse en sélectionnant des mots du texte.
5. Qu'éprouve le général de Galle au spectacle de ce désastre ?
6. Expliquez le dernière phrase du texte.

Réponses par Laura Favereau :

6. Expliquez le dernière phrase du texte.

-Question n°1:

l' auteur du texte est le général Charles De Gaulle , le nom du document est « Mémoires » , ils ont été rédigés en 1947.

-question n°2:

contexte historique est que : de Gaulle a démissionné de la présidence du gouvernement et la IVe République étale ses faiblesses politiques.

-Question n°3:

c'est un texte autobiographique .

-question n°4:

Le point de vue du général est omniscient il sait tout de la guerre , il éprouve de « la haine » « la fureur » il y a également de la rage, de l' obstination et de l'indignation

-question n°5:

il éprouve beaucoup de rage, de haine, de fureur, de dégout, d'indignation et d'obstination .

-question n°6:

Dans la dernière phrase il exprime son choix de s'engager dans la voie de la Résistance.





De Gaulle descend les Champs-Elysées (26 août 1944) à la tête d'un cortège regroupant les FFI et les FFL (2e dicvision blindée de Leclerc). Il est acclamé par une foule immense de 1 à 2 millions de personnes.

1. Qui est l'auteur du document ? Quand ce document a-t-il été réalisé (aidez-vous de la frise chronologique) ?
2. Dans quel contexte historique celui-ci s'insère-t-il ?
3. Quelle est la nature de ce document ?
4. Où se déroule l'action ?
5. Quel sens donnez-vous à la métaphore de la mer ? (aidez-vous de la photographie).
6. Comment le général de Gaulle est-il reçu par les parisiens ? Justifiez votre réponse en relevant des mots ou expressions du texte. Comment pouvez-vous l'expliquer ?

L'affiche « à tous les Français »

L'appel du 18 juin, c'est avant tout le discours prononcé par le général de Gaulle, le soir du 18 juin 1940, à la radio de Londres. Longtemps le général ne fut qu'une voix. Son visage était inconnu des Français. Ecouter la radio de Londres (la BBC) et l'émission "Les Français parlent aux Français" était chose interdite. Le gouvernement de Vichy et les Allemands brouillaient les émissions. Aussi les résistants décidèrent d'afficher l'Appel du 18 juin pour appeler les Français à la Résistance et faire connaître dans les rues l'action du général de Gaulle. Les affiches ne donnaient pas l'exact texte de l'Appel, mais une version simplifiée.

L'affiche «À tous les Français», est placardée sur les murs en Angleterre à partir du 3 août 1940, suite à la reconnaissance, le 28 juin, du général comme «chef des Français libres» par le gouvernement britannique. Cette affiche a largement contribué à la diffusion de l'appel durant la guerre.

Des militaires des FFL apposent l'affiche "A tous les Français" sur un mur d'Angleterre.

Bulletin officiel des FFL, n°1, 15 août 1940. Ce bulletin n'ayant eu qu'un numéro, est vite remplacé par le journal officiel de la France Libre dont le n°1 du 20 janvier 1941, reproduit en première page l'affiche "A tous les Français" et le texte de l'appel du 18 juin.



Pour la question d, et le registre cliquez sur le lien suivant !

lundi 18 janvier 2010

Réponses : le Paraboche


ESPOIR QUAND MÊME !

1) Ce texte a été écrit par un prêtre s'appelant Jean Toulat. Ce dernier vit alors à Chateauroux au moment où il réalise ce tract aux idées résistantes. Chateauroux étant une des villes non-occupée et non-envahie lors de l'écriture et de la fabrication de ce texte. Il écrit sous le pseudonyme de "Paraboche" afin de ne pas se faire repérer.

2) Ce tract s'insère dans le cadre de la demande de résistance. Il est rédigé le 15 juin 1940, trois jours avant celui radiodiffusé depuis Londres par le Général de Gaulle. Jean Toulat, le « père de ce tract » le rédige sous le nom de Paraboche ( para= se protéger; boche= nom donné aux allemands; paraboche= se protéger des allemands ! ).

3) Ce document est un tract résistant et imprimé clandestinement réalisé par Jean Toulat ( un prêtre militaire et résistant ! ).

4) Pour l'auteur, « l'heure est tragique », en effet la France de Pétain est collaboratrice et l'armée allemande ne tarde pas à envahir une partie du territoire français. Si la France ne réagit pas et ne résiste pas, l'heure sera beaucoup plus tragique pour le pays.

5) Pour lui, la France n'est pas seule, elle peut encore compter sur son vaste empire colonial ainsi que sur le Royaume-Uni et les ressources des Etats-Unis. Pour le Paraboche, la France doit encore résister et ne pas se laisser envahir par l'armée allemande, « ne peut et ne doit pas périr ».

6) L'auteur fait référence à la bataille de 1429 qui a opposé la France et le Royaume-Uni, lors de cette date, la France avait perdu les tois quarts de son territoire mais Jeanne d'Arc (« la bergère de Domrémy »),en seule résistante avait réussi à « bouté » les envahisseurs anglais. Le lecteur peut alors se « référencier » à Jeanne d'Arc et avoir envie de résister, c'est exactement le but de ce tract.

7) Au final, cet appel lancé trois jours avant celui du Général de Gaulle, est un appel à la résistance. Il s'appuie sur les mêmes arguments que le Général utilisera trois jours plus tard, c'est à dire que la France n'est pas seule, qu'elle peut résister et compter sur les ressources du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

dimanche 3 janvier 2010

Bazouka : samedi 28 octobre 1944


Questions :

1. Présentez le document (auteur, nature)

2. Quand ce document a-t-il été publié et dans quel contexte historique s’insère-t-il ?

3. Tirez les idées principales de l’article « Perspectives internationales »
- Pourquoi les Alliés mettent-ils du temps à reconnaître le nouveau gouvernement de la France ?
- Faîtes une petite recherche sur le GPRF (quand est-il créé ?, Par qui est-il dirigé ? Quand est-il reconnu par les grandes puissances ? Quelles sont les mesures prises par le GPRF ? Quand se termine-t-il ?)

- Pourquoi l’auteur parle-t-il de IVe République ? Existe-t-elle ? Comment justifie-t-il cela ? (qu’est-ce qui a "valeur de plébiscite" ?)
- Qui est Camille Chautemps ? Pourquoi est-il critiqué par l’auteur de l’article ?
- A qui doit revenir le pouvoir selon lui ? (Qui « incarne magnifiquement l’âme française » ?)

-Quelles sont les ultimes revendications de l’auteur ?

4.
Présentez le dessin ci-dessous (auteur, insertion dans la page) et décrivez-le (que représente-t-il ? quels sont les symboles utilisés ?). Présentez et expliquez le choix du texte situé en-dessous du dessin.



Source : Archives municipales et des fonds patrimoniaux d'Issoudun, Centre Culturel Albert-Camus, salle du Patrimoine de la Médiathèque.

Correction du sujet brevet : La naissance et le rôle de la Résistance sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale

Questions (8 points)

Document 1

1. D’où le général de Gaulle lance-t-il l’Appel du 18 juin ? Pourquoi ?

De Gaulle lance son Appel de Londres par radio (BBC) car il a quitté la France qui est à moitié envahie par les Allemands.

Quel est le contexte politique qui précède l’Appel ?

Le gouvernement de Pétain vient d’être formé après la démission de Paul Reynaud (16 juin 1940). Pétain devenu chef du gouvernement (ou président du Conseil) a prononcé le 17 juin 1940 un discours à la radio française dans lequel il annonce qu’il signera un armistice avec le Reich allemand (22 juin 1940).

2. Selon lui, quels sont encore les atouts de la France pour poursuivre le combat ?

Pour de Gaulle la France a des atouts nombreux : elle dispose d’un vaste Empire colonial, d’un allié encore en guerre (le Royaume-Uni), ainsi que du soutien de l’industrie des Etats-Unis (qui rentrera finalement dans le conflit le 8 décembre 1941).

3. Dans quel but le général de Gaulle lance-t-il cet appel ?

L’Appel a pour but immédiat de rassembler derrière lui les Français présents sur le territoire britanniques et plus largement de pousser les Français à la résistance à l’ennemi (« pour que la flamme de la résistance française » ne s’éteigne pas, lignes 21-22). Il demande aux Français, officiers et soldats, mais aussi ingénieurs et ouvriers spécialisés dans l’armement à la rejoindre à Londres (lignes 17-20).

Document 2

4. Relevez des actions menées par les civils pour résister dans l’Indre ?

Les divers mouvements de Résistance apparaissent progressivement à partir de l'automne 1940. Se chargeant de sensibiliser et d'organiser la population, ils s'opposent avant tout à l'occupant en zone nord, tandis qu'ils tournent davantage leur hostilité vers l'idéologie vichyste en zone sud. Ils deviennent progressivement de véritables réseaux de résistance en rassemblant et formant des groupes armés comme dans la région du Blanc afin d’organiser des opérations armées et des attentats contre les unités allemandes et la Milice française. Les civils dans l’Indre et plus largement en France résistent aussi par des actions de sabotage visant tout particulièrement les voies de chemin de fer.

Qu’est-ce qu’un maquis ?

Un maquis est une zone difficile d’accès (montagne, forêt) où se cachent les résistants et ceux qui veulent échapper aux autorités allemandes ou de Vichy.

Document 3

5. Définissez « FFI ».

Forces françaises de l'intérieur. Créées en février 1944, les FFI rassemblent les éléments de la lutte armée des différents mouvements de Résistance intérieure. En mai 1944, de Gaulle nomme le général Koenig commandant des FFI. Évaluées à près de 100.000 hommes en juillet 1944, les FFI participent à la libération de grandes parties du territoire. Elles sont intégrées dans l'armée régulière par décret du 19 septembre 1944.

6. Qui sont les hommes représentés autour du combattant FFI (portant les numéros 1,2,3,4) ?

Les chefs d’Etat des pays Alliés :

1 : Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni
2 : Charles de Gaulle à la tête de la France Libre. (La France Libre naît à Londres de l'appel lancé le 18 juin 1940. Dirigée par le général de Gaulle, la France Libre unit quelques milliers de combattants et une partie de l'Empire colonial français dans le refus de la défaite et la poursuite de la guerre. Le 14 juillet 1942, la France Libre prend le nom de « France Combattante » pour tenir compte du rapprochement en cours avec la Résistance intérieure).
3 : Roosevelt (Etats-Unis)
4 : Staline (URSS)

7. Que veut montrer cette affiche ?

Cette affiche qui date de 1945 veut montrer que les FFI jouent un rôle actif dans la Libération de la France aux côtés des Alliés et des FFL (Forces françaises libres, formées par de Gaulle au cours de l'été 1940).

Paragraphe argumenté (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes expliquant la naissance et le rôle de la Résistance sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire de l’Occupation jusqu’à la libération de la France.

Conseils : Pour réussir ce paragraphe, il fallait avoir de repères chronologiques et des connaissances précises sur l’histoire de France durant la Seconde Guerre mondiale. Pour rédiger le paragraphe, il fallait s’appuyer sur des évènements clés (appel du 18 juin 1940, invasion de l’URSS en juin 1941, mise en place du STO, CNR en 1943, création des FFI en 1944) qui ont fait évoluer l’importance et les formes de la résistance jusqu’à la Libération de la France.

Un plan chronologique était nécessaire pour cerner le sujet proposé :

1. La naissance de la Résistance française : l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. (doc 1 + connaissances).
2. Une résistance qui se renforce et s’organise autour du général de Gaulle (1941-1943). (doc 2 + connaissances)
3. Le rôle de la Résistance dans la libération de la France (1944).
(doc 3+ connaissances)


La naissance de la Résistance française (1940)…
L’appel du général de Gaulle depuis Londres, le 18 juin 1940, est l’acte de naissance de la résistance française. De Gaulle fonde la France Libre à laquelle se rallient les colonies d’Afrique noire. De Gaulle, désormais considéré comme ennemi de la France par le régime de Vichy, met sur pied une petite armée avec les premiers volontaires qui le rejoignent (7000 soldats en juillet 1940, ils seront 70 000 en 1943 avec le ralliement des colonies d’Afrique). Ces Forces françaises libres (FFL) combattent aux côtés des Britanniques en Afrique.
En France, en 1940, la grande majorité des Français fait confiance à Pétain qui a signé l’armistice avec le Allemands, le 22 juin 1940. Des petits groupes de résistants clandestins commencent à s’opposer au régime de Vichy, à l’occupation allemande et donc au nazisme. Cette position se traduit par la publication de tracts (voir le Paraboche), de journaux clandestins. Ils aident les évadés et s’arment.

…qui se renforce et s’unifie (1941-1943)…
Peu à peu, cette résistance intérieure prend de l’ampleur et s’organise en mouvements et en réseaux, tels Combat ou Libération. En 1941, l’invasion de l’URSS par l’Allemagne a eu un effet décisif sur la Résistance car de nombreux communistes viennent alors grossir les rangs des résistants formant le groupe « Francs-Tireurs et Partisans »). En 1943, l’instauration du STO pousse beaucoup de jeunes à rejoindre les maquis et à s’engager dans la lutte contre le nazisme et le régime de Vichy. Les formes de la Résistance changent et deviennent plus offensives. Les Résistants fournissent des renseignements aux Alliés, assistent les aviateurs anglais, mais organisent des sabotages, des opérations armées er des attentats contre les unités allemandes et la Milice française.
Pour coordonner l’action des résistants et se faire reconnaître par les Alliés comme le chef de la France combattante, de Gaulle charge Jean Moulin d’unifier les différents mouvements de la Résistance intérieure. Le CNR (Conseil National de la Résistance) est créé en mai 1943.

…et participe activement à la Libération de la France (1944)
En février 1944, ces soldats de l’ombre forment les FFI (Forces françaises de l’intérieur) qui rassemblent les éléments de la lutte armée des différents mouvements de Résistance intérieure. Évaluées à près de 100.000 hommes en juillet 1944, les FFI participent activement à la libération de grandes parties du territoire, facilitant l’avancée des Alliés. De leur côté, les FFL participent aux débarquements de Normandie (6 juin) de Provence (15 août) et aux offensives victorieuses contre l’armée allemande. Le 25 août 1944, Paris est libérée par les Résistants et les FFL du général Leclerc. La Libération du territoire national se poursuit jusqu’en janvier 1945.

L’action des résistants permet à la France et au général de Gaulle à la tête d’un Gouvernement provisoire de la République Française, de figurer dans le camp des vainqueurs le 8 mai 1945.

Sujet Brevet : paragraphe argumenté de Kévin Ramier (3B)

Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes expliquant la naissance et le rôle de la Résistance sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire de l’Occupation jusqu’à la libération de la France.


vendredi 1 janvier 2010

Sujet Brevet : La Résistance française


Document 1 : Extrait de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940

« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. [...] Mais le dernier mot est-il dit? L'espérance doit-elle disparaître? La défaite est-elle définitive? Non!

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. [...]

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »


Document 2 : Des actes de résistance

La voie ferrée Paris-Toulouse, près de Châteauroux, été 1944


Document 3 : « FFI, FFI ». Affiche de 1945.


Questions (8 points)

Document 1

1. D’où le général de Gaulle lance-t-il l’Appel du 18 juin ? Pourquoi ?

Quel est le contexte politique qui précède l’Appel ?

2. Selon lui, quels sont encore les atouts de la France pour poursuivre le combat ?

3. Dans quel but le général de Gaulle lance-t-il cet appel ?


Document 2

4. Relevez des actions menées par les civils pour résister dans l’Indre ? Qu’est-ce qu’un maquis ?


Document 3

5. Définissez « FFI ».

6. Qui sont les hommes représentés autour du combattant FFI (portant les numéros 1,2,3,4) ?

7. Que veut montrer cette affiche ?


Paragraphe argumenté (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes expliquant la naissance et le rôle de la Résistance sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire de l’Occupation jusqu’à la libération de la France.