samedi 27 mars 2010

Après plusieurs mois de travail, le concours prend fin...

Afin de comprendre mais aussi d'éclairer la portée de l'Appel du général de Gaulle, les élèves se sont réunis toutes les semaines en salle informatique pour analyser des documents variés, mener des entretiens auprès d'anciens résistants et publier leurs travaux sur le blog. Une expérience collective qui s'inscrit pleinement dans le programme d'histoire et qui a été riche d'enseignements pour les élèves mais aussi pour leur professeur. Le travail collectif présenté comporte parfois des manques mais il résulte d'un travail sérieux et régulier. Je tiens donc à féliciter les 10 élèves qui ont participé au concours national de la résistance, consacré cette année à l'Appel du 18 juin 1940.

Les articles sont classés dans plusieurs rubriques (à droite de l'interface du blog) selon un plan chronologique en trois parties : 1. Le contexte de la défaite de mai-juin1940, 2. l'Appel du 18 juin 1940, 3. la portée de l'Appel jusqu'en 1945. Une démarche historique qui n'a cessé d'emprunter à la géographie afin d'éclairer le contexte et la portée de l'Appel du 18 juin 1940, du local au national. Par les entretiens menés, les élèves ont aussi pu retracer l'itinéraire de deux résistants durant la Seconde Guerre mondiale, Mr Mesnard et Mr Chevalier, que nous tenons à nouveau à remercier.

Félicitations à Eliza, Laura, Maeina, Mélissa, Henri, Jimmy, Kévin, Sébastien, Valentin, et Victor pour le travail réalisé...

vendredi 26 mars 2010

Rencontre avec Mr Mesnard (résistant, FFI)



Le mercredi 3 février 2010, les élèves ont eu le privilège de rencontrer Mr Mesnard, qui vit dans l'Indre à Issoudun. Résistant et FFI durant la Seconde Guerre mondiale, il nous raconte ici son parcours, celui d'un jeune homme refusant le STO qui se retrouve dans les maquis. Il décrit ensuite son parcours dans les FFI et son combat pour libérer la France (Poche de Royan notamment) et plus largement l'Europe. Il n'oublie pas de nous parler du Général de Gaulle et de l'appel du 18 juin 1940. Les 6 parties de l'entretien sont à consulter ci-dessous :



Entretien avec Mr Mesnard
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Entretien Mr Mesnard partie 2
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Entretien avec Mr Mesnard partie 3
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Entretien avec Mr Mesnard partie 4
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Entretien avec Mr Mesnard partie 5
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Entretien avec Mr Mesnard partie 6
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vendredi 19 mars 2010

Espoir quand même ! Un exemple local d'appel à la Résistance

Tract signé "le Paraboche", Châteauroux, Société d'Imprimerie, 15 juin 1940, impr. (A. D. Indre, Affiches et Brochures, 1939-1945).

Ce tract est l'oeuvre de Jean Toulat, alors âgé de 24 ans, prêtre et sergent au 78ème régiment d'Infanterie à Châteauroux. Né à Chauvigny (Vienne) le 23 juillet 1915, il fait ses études au collège Saint-Stanislas de Poitiers puis entre en 1932 au séminaire d'Issy-les -Moulineaux ; ordonné prêtre pour le diocèse de Poitiers le 12 juillet 1938, il est vicaire à Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers. Mobilisé en 1939 comme chef de section, il participe à la Drôle de guerre ; évacué du front à l'hôpital de Montauban, il rédige un petit bulletin intitulé Le cafard enchaîné ; renvoyé ensuite par l'armée au dépôt de son unité, le 78e Régiment d'Infanterie à Châteauroux, il rédige une petite publication, Le Paraboche, qui n'eut que deux numéros (le premier daté du 26 mai 1940, le second publié dans la première quinzaine de juin). Le 15 juin 1940, il rédige ce tract intitulé Espoir quand même ! lequel, comme l'appel lancé trois jours plus tard par le général de Gaulle à Londres, met l'accent sur les ressources des empires français et britannique et croit en la victoire finale des alliés sur « le colosse nazi aux pieds d'argile » ; accepté par la censure civile et militaire, il est tiré à 5 000 exemplaires et distribué dans les divers quartiers de Châteauroux.
Démobilisé, Jean Toulat revient en Poitou comme curé de Jardres (Vienne), sur la ligne de démarcation, et il participe alors à diverses missions de résistance pendant l'Occupation. Après la Libération, il est nommé vicaire de la paroisse Saint-Porchaire de Poitiers (il le restera jusqu'en 1974), et commence à fournir des textes à l'hebdomadaire régional Le Courrier Français. Chroniqueur régulier de cette revue, il étend sa collaboration à l'ensemble des hebdomadaires catholiques de province à partir de 1949, et publie de 1960 à 1993 trente livres. Militant pacifiste, hostile aux essais nucléaires, à l'avortement, à l'euthanasie et à la peine de mort, Jean Toulat, ami de l'abbé Pierre, est décédé le 28 décembre 1994.



ESPOIR QUAND MÊME !

L'heure est tragique !
Elle n'est pas désespérée.
Au cours de ses deux mille ans d'Histoire, la France a subi de multiples invasions : toujours elle en est sortie vivante.
Paris est pris ? Mais déjà au siècle dernier, l'Allemand a souillé le sol de la Capitale.
Notre Pays est envahi ? Mais en 1429, que restait-il de notre Patrie ? Quelques hectares à peine, et pourtant la bergère de Domrémy a bouté l'envahisseur.
Mettons les choses au pire en supposant notre sol submergé par l'ennemi. Restent encore les immenses Empires britannique et français qui finiront par faire trébucher le colosse nazi aux pieds d'argile.
Ce raisonnement est appuyé par notre sentiment.
Nous sentons profondément que la France est immortelle.
La Patrie de Saint-Louis et de Jeanne d'Arc, le pays d'élection des Lettres et des Arts, le berceau de toutes les idées nobles et généreuses, la France en un mot, ne peut pas et ne doit pas périr.
Le cœur de la France peut saigner, il ne cessera pas de battre !
L'épreuve sera peut-être longue, mais tôt ou tard sonnera l'heure de la RÉSURRECTION !

« LE PARABOCHE »

Questions :

1. Qui est l'auteur de ce document et quelle est sa situation au moment où il le réalise ?

2. Quand ce document a-t-il été réalisé et dans quel contexte, personnel et/ou historique, celui-ci s'insère t-il ?

3. Quelle est la nature de ce document ?

4. Pourquoi selon l'auteur "l'heure est tragique" ?

5. Pourquoi selon lui "Elle n'est pas désespérée" ? (Quels sont encore les atouts de la France ?)

6. A quoi l'auteur fait-il référence pour convaincre le lecteur ?

7. Au final, quel est le but de cet appel ?


Réponses par Kévin Ramier 3B :

1) Ce texte a été écrit par un prêtre s'appelant Jean Toulat. Ce dernier vit alors à Chateauroux au moment où il réalise ce tract aux idées résistantes. Chateauroux étant une des villes non-occupée et non-envahie lors de l'écriture et de la fabrication de ce texte. Il écrit sous le pseudonyme de "Paraboche" afin de ne pas se faire repérer.

2) Ce tract s'insère dans le cadre de la demande de résistance. Il est rédigé le 15 juin 1940, trois jours avant celui radiodiffusé depuis Londres par le Général de Gaulle. Jean Toulat, le « père de ce tract » le rédige sous le nom de Paraboche ( para= se protéger; boche= nom donné aux allemands; paraboche= se protéger des allemands ! ).

3) Ce document est un tract résistant et imprimé clandestinement réalisé par Jean Toulat ( un prêtre militaire et résistant ! ).

4) Pour l'auteur, « l'heure est tragique », en effet la France de Pétain est collaboratrice et l'armée allemande ne tarde pas à envahir une partie du territoire français. Si la France ne réagit pas et ne résiste pas, l'heure sera beaucoup plus tragique pour le pays.

5) Pour lui, la France n'est pas seule, elle peut encore compter sur son vaste empire colonial ainsi que sur le Royaume-Uni et les ressources des Etats-Unis. Pour le Paraboche, la France doit encore résister et ne pas se laisser envahir par l'armée allemande, « ne peut et ne doit pas périr ».

6) L'auteur fait référence à la bataille de 1429 qui a opposé la France et le Royaume-Uni, lors de cette date, la France avait perdu les tois quarts de son territoire mais Jeanne d'Arc (« la bergère de Domrémy »),en seule résistante avait réussi à « bouté » les envahisseurs anglais. Le lecteur peut alors se « référencier » à Jeanne d'Arc et avoir envie de résister, c'est exactement le but de ce tract.

7) Au final, cet appel lancé trois jours avant celui du Général de Gaulle, est un appel à la résistance. Il s'appuie sur les mêmes arguments que le Général utilisera trois jours plus tard, c'est à dire que la France n'est pas seule, qu'elle peut résister et compter sur les ressources du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

vendredi 5 mars 2010

Le Bazouka : samedi 11 novembre 1944


Source : Archives municipales et des fonds patrimoniaux d'Issoudun, Centre Culturel Albert-Camus, salle du Patrimoine de la Médiathèque.

Questions :

1. Présentez le document (auteur, nature)

2. Quand ce document a-t-il été publié et dans quel contexte historique s’insère-t-il ?

3. Tirez les idées principales de l’article « Honorons nos Morts en continuant leur œuvre»
- Qui sont les FFI ?
- D’après l’auteur de l’article quel a été le rôle des FFI durant la Seconde Guerre mondiale ? Précisez les actions menées…
- Dans quel but justifie-t-il ainsi le rôle des Résistants et des FFI ?

4. Tirez les idées principales de l’article «11 novembre»
- Pourquoi est-ce une date importante de notre histoire ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur l’argumentation de l’auteur, critiquez si nécessaire le choix du 11 novembre.
- Qui est « l’homme qui s’est levé et qui a cristallisé autour de lui la Résistance française » ?

5. Présentez le dessin (auteur, insertion dans la page) et décrivez-le (que représente-t-il ? quels sont les symboles utilisés ?).

Réponses aux questions par Chemel Melissa et Henri Block 3E :

LE BAZOUKA

1/ Ce document est un journal,le nom de ce journal est «LE BAZOUKA».

2/Ce document a été publier le 11 novembre 1944 il s'insère dans le contexte de la résistance.

3/ Les FFI sont les forces française de l'intérieur ,créer en 1944 et qui ont participer Libération de la France.

4/-C'est l'anniversaire de l'Armistice en 1918 à Rethondes
-C'est la fête des combattants de la guerre 1914-1918
-Contrairement aux commentaires de l'auteur De Gaulle n'a pas fait sont appel à la résistance le 11 novembre 1940 mais le 18 juin 1940 .
-La défaite n'a pas lieu en novembre 1942 mais en février 1943 et le débarquement des troupes en Afrique du nord a bien eu lieu en novembre 1942.
-L'auteur nous dit que le débarquement a eu lieu le 11 novembre 1944 hors celui-ci a lieu le 6 juin 1944 .

5/l'auteur décide de mettre en avant le dessin en le positionnant au milieu de la page .Ce dessin représente Marianne qui récompense les soldats français en leurs offrant une couronne de laurier ;elle pleure aussi les morts français et elle tient le drapeau de la France qui est en berne. On peut apercevoir aussi un casque de soldat posé sur une tombe. L'auteur de l'article est R.Decaux.

Bazouka : Samedi 7 octobre 1944


Source : Archives municipales et des fonds patrimoniaux d'Issoudun, Centre Culturel Albert-Camus, salle du Patrimoine de la Médiathèque.

Questions :

1. Présentez le document (auteur, nature)
2. Quand a-t-il été publié et dans quel contexte historique s’insère-t-il ?
3. A l’aide du document, définissez le sigle M.L.N.
4. A l’aide des textes et du dessin, Justifiez le choix du nom du journal : le Bazouka.
5. Tirez les idées principales de l’article « A propos du Bazouka »
6. Tirez les idées principales de l’encadré « La lutte continue ».
Expliquez la référence à Austerlitz, réemployée également dans le dernier paragraphe du texte.

Réponses par Sébastien Lamiot, 3B :

1)Le document est un journal: "Le bazouka" écrit par le M.L.N de l'Indre.

2)Le journal a été publier le 7 octobre 1944 et s'insère dans la Seconde Guerre mondiale.

3)Le M.L.N signifie "le Mouvement de liberation National"


4)Le bazooka est une arme antichar, mi-lourd qui permet des combats efficaces. "Le bazouka" est un journal pour faire entrer les jeunes dans la résistance.


5)L"idée est de dire que les FFI sont des héros qu'ils ont sauvé la france du cauchemar.


6)Les idées principales sont:-après avoir lutté dans les réseaux de résistance puis dans les FFI a partir de 1944, la lutte doit se poursuivre au sein de l'armée régulière (l'amalgame) Si l'auteur fait référence a Auterlitz c'est qu'il s'agit d'une victoire, celle de Napoléon en 1805 sur l'Autriche et la Russie , qui peut-être rapproché de la victoire des résistants sur l'Allemagne, l'Italie et Vichy. Napoléon declara : il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave »...

jeudi 4 mars 2010

"A ses glorieux maquisards tombés pour la Libération"




1. Présentez ce monument. (Est-ce un véritable monument aux morts ou la réutilisation d'un monument sur lequel on a apposé une plaque commémorative ? (Aidez-vous des indices : photographies et cartes postales anciennes ci-dessous).
2. Où est-il situé à Issoudun ? Localisez-le sur la Google map.
3. Qui a aménagé ce "lieu de mémoire" ? dans quel but ?
4. Qui sont les personnes inscrites sur la plaque ? (Qu'ont-ils fait durant la Seconde Guerre mondiale ?)


Réponses par Eliza Briggs et Jimmy Desnues, 3E :

« A ces glorieux maquisards tombés pour la Libération »

Question n°1 : C'est une réutilisation d'un monument sur lequel on a apposé une plaque commémorative.

Question n°2 : Il se situe sur la place de la croix de pierre (c.f google maps).

Question n°3 : La municipalité d'Issoudun l'a installé pour rendre hommage aux maquisards tombés pour la libération : c'est un lieu de mémoire.

Question n°4 : Les personnes inscrites sur la plaque sont des maquisards qui se sont battus (et sont morts) durant les combats pour la libération.


mercredi 3 mars 2010

Rencontre avec Mr Chevalier (résistant, FFI)

Le mercredi 3 mars 2010, les élèves ont eu le privilège de rencontrer Mr Chevalier, qui vit dans le Cher. Résistant et FFI durant la Seconde Guerre mondiale, il nous raconte ici son parcours, celui d'un jeune homme refusant le STO qui se retrouve dans les maquis. Il décrit ensuite son parcours dans les FFI et son combat pour libérer la France (Poche de Royan notamment) et plus largement l'Europe. Il n'oublie pas de nous parler du Général de Gaulle et de l'appel du 18 juin 1940. Les différentes parties de l'entretien sont à consulter ci-dessous :



Rencontre avec Mr Chevalier partie 1
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Entretien avec Mr Chevalier, partie 2


Entretien avec Mr Chevalier partie 3
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Entretien avec Mr Chevalier partie 4
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Entretien avec Mr Chevalierpartie 5
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Entretien avec Mr Mesnard partie 6
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Entretien avec Mr Chevalier partie 7
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